Dentiste Paris 75015 Implant dentaire Paris 15 : Dr Gilles GROSMAN
Chirurgien Dentiste à Paris 15 ème
57-59 rue de la Convention, 75015 Paris
+33 1 45 78 20 31
Dentiste Paris 75015 Implant dentaire Paris 15 : Dr Gilles GROSMAN
Chirurgien Dentiste à Paris 15 ème

Parodontologie Paris 15


Les causes de la parodontite

La cause principale de la parodontite est la plaque dentaire. Celle-ci contient des bactéries destructrices. Si cet enduit n’est pas éliminé tous les jours par le brossage des dents, il va durcir et ainsi former le tartre qui lui ne peut être enlevé que par le détartrage. Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés et s’infiltrent sous les gencives, des poches parodontales peuvent se former et ainsi provoquer la parodontite. Si aucun traitement n’est commencé, la maladie progresse et la poche parodontale formée s’approfondit. Elle reçoit donc une plus grande quantité de bactéries ; ce qui aggrave l’irritation de la gencive et peut empêcher la guérison. Elle peut aussi entraîner la perte des dents.


Les parodontites constituent un problème important de santé publique et touchent beaucoup de personnes.


D’autres causes possibles à cette maladie sont les variations hormonales (femmes enceintes), le tabagisme, le stress, la prise de certains médicaments, ...


Les symptômes de la parodontite

Une gencive saine et une gencive qui ne saigne pas, qui n’est pas douloureuse et qui n’est pas gonflée. Elle a une grande capacité de défense afin de se protéger contre les bactéries et virus.

Ainsi, parmi les signes révélateurs de la parodontite se trouvent : des saignements lors du brossage, des gencives rouges, gonflées et douloureuses, une mauvaise haleine, une mobilité dentaire, …


Le traitement des parodontites

Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection. Il faut garder une bonne hygiène dentaire en utilisant du matériel spécifique permettant de nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent (brossettes inter-dentaires, fil dentaire, etc.…). Un traitement anti-infectieux peut être prescrit par votre dentiste : un détartrage, un polissage des dents, un traitement des caries ou un surfaçage peuvent être effectués au cabinet dentaire pour désinfecter les zones gingivales.

Cependant, si ce traitement n’est pas suffisant, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire. Il consiste à éliminer toutes les bactéries situées dans les poches profondes en supprimant ces dernières. Dans certains cas, des greffes d’os ou de gencive peuvent être nécessaires. Suite à ce traitement, votre gencive aura une forme fonctionnelle.


Après le traitement, le patient doit continuer à garder une bonne hygiène et à être contrôlé périodiquement pour vérifier si la maladie n’a pas repris son évolution. Ainsi, il devra faire des nettoyages et des détartrages plus régulièrement. C’est la phase la plus importante du traitement. 

 


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion